Voyages

Viens faire un tour… à Bastia.

11 mai 2015

Le bonheur est parfois sous notre nez… Il était là pendant une vingtaine d’années sans que je ne m’en rende vraiment compte. Cette jeunesse inconsciente durant laquelle, entre amis, nous avons arpenté les rues bastiaises de jour comme de nuit. Vient un jour, où l’on (re)découvre autrement son île natale, qu’on s’émerveille d’un coucher de soleil, qu’entre la mer et la montagne, le choix est difficile, et on se rend enfin compte qu’on a grandi sur un joyau. Toutes ces petites choses qui font de la Corse un endroit unique au monde.

Viens faire un tour en Corse !

Part 1


Chef-lieu de la Haute-Corse, Bastia dispose de nombreux atouts notamment une histoire très riche entre ses églises de style baroque, ses étroites ruelles bordées de maisons hautes et défraîchies par le temps, ses ruines, ses édifices réhabilités, comme le Palais des Gouverneurs, aujourd’hui transformé en musée et ses quartiers vivants. Elle est classée ville d’Art et d’Histoire. 
La naissance de la ville remonte à 1378, lorsque le génois Leonello Lomellini décida de s’y installer et d’y construite un donjon, « una bastiglia », d’où son nom et de faire de Bastia une ville fortifiée.

Le Palais des Gouverneurs surplombe la Citadelle et veille sur le vieux port, en contrebas.

 

La cité bastiaise a pour coeur la place Saint-Nicolas, donnant vue sur le port de commerce, et où est érigée une statut en marbre de Napoléon en toge 1853. Avec ses 300 mètres de long sur 90 mètres de large, c’est l’une des places les plus étendues d’Europe, rien que ça !

034_bastia_st_nicolas

 

Un restaurant : Chez Vincent (aussi beau – la vue, que bon !). 12 Rue Saint-Michel, 20200 Bastia. Tel :04 95 31 62 50

Chez Vincent

 

Un hôtel : l’Alivi ***   Route de cap – 20200 Bastia. Tél: 04 95 55 00 00

1734_1_11_phpk4o37L

Restaurant l'Archipel

 

 

Si vous voulez visiter la Corse, privilégiez les mois de mai/juin et septembre. Des périodes où il est encore possible de circuler en toute tranquillité en compagnie des locaux.

Pour aller plus loin :
http://www.bastia-tourisme.com/

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply