Bucket-list

#3/12 : Se jeter à l’eau

28 août 2016

Quand on parle de la Corse, vous devez sans doute penser à montagnes, plages de rêve, fromages, charcuterie, canistrelli, GR20, randonnée… Une terre authentique en somme ! Une destination nature, dépaysante, et à seulement 1h30 de Paris ! Et sur cette île que les touristes connaissent bien mieux que moi (le cordonnier est toujours le plus mal chaussé), de nombreuses activités outdoor sont à la portée de tous : quad, randonnées, paddle, tyroliennes […] et le CANYONING que j’ai enfin testé !

A l’occasion de l’anniversaire d’une amie de longue date et pour faire dans l’originalité, nous avons effectué notre baptème de Canyoning ! Le rendez-vous est donné à in Terra Corsa à Ponte-Leccia, sur la route de Calvi (toutes les infos en bas de page) à 13h30. On récupère les combinaisons, on nous présente notre guide Lucas, brief très succinct, on récupère nos voitures pour rejoindre Barchetta, lieu de notre aventure ! Je me suis quand même demandée où pouvait se trouver cette descente de canyoning, je suis passée des centaines de fois par Barchetta, et jamais je n’aurais cru que derrière le maquis pouvait se cacher de tels trésors…

MARCHE D’APPROCHE POUR ATTEINDRE LE SOMMET

On se gare à l’entrée du village, on récupère les casques, les harnais.. et un dernier brief de notre moniteur Lucas. On attache les combi sur le dos, on ne peut pas encore les porter, sinon on risque de mourir de chaud avant même d’arriver au sommet…

Belle montée en perspective, les enfants mènent la danse, et sont très vaillants ! La chaleur complique la montée… mon amie se prend un gros coup de chaud, et doit s’arrêter pour récupérer (sympa le cadeau empoisonné…). Après trente minutes de marche active, nous voici au sommet ! Les choses sérieuses peuvent enfin commencer.

CANYONING : UN PUR BONHEUR QUAND ON AIME LES ACTIVITÉS NAUTIQUES

C’est le moment de s’équiper pour affronter la descente ! Pas facile d’enfiler la combinaison tellement elles sont moulantes, il faut bien mettre les harnais, histoire d’éviter un accident en cours de route… On y est enfin, on met la tête sous une cascade pour se rafraîchir, et c’est parti !

Le  cadre est sauvage et désert, pas un chat croisé… Fantastique ! Une descente ponctuée de purs moments de plaisirs, des sauts de 5 mètres (perso, j’ai eu trop peur pour sauter), nages dans les piscines naturelles, toboggans, et le clou du spectacle, un rappel de 10 mètres ! Le port est la combinaison est assez comique pour nager dans l’eau, on flotte carrément… Le parcours est ombragé, et l’eau est assez fraîche et agréable !

Après le rappel, on se détache des combinaisons et dernier plongeon dans la piscine naturelle, bien plus fraîche sans la combinaison (oui, je suis un peu frileuse).

Une belle expérience que je réitérai pour sûr et avec la tyrolienne qui a l’air sublime… La suite au prochain épisode !

canyoning1

In Terra Corsa  (leader des activités outdoor sur la Corse)

Pour débuter, je vous conseille le Canyon Découverte, destiné aux familles, mais idéal pour une première fois.

Si vous préférez les sensations fortes, d’autres formules sont possibles.

Equipement fourni

  • Une combinaison intégrale isothermique
  • Un casque
  • Une culotte de protection

À prévoir

  • Des chaussures de sport fermées à lacets
  • Un maillot de bain et des vêtements de rechange
  • Une serviette de bain
  • Une bouteille d’eau
  • Des barres de céréales
  • Votre véhicule personnel pour joindre les sites d’activité
  • Une pièce d’identité pour la caution de l’équipement

Pour des activités dans d’autres régions en Corse, n’hésitez pas à m’écrire, je vous communiquerai les meilleures adresses avec plaisir 🙂

 

Xoxo

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply